Voralberg : Le land à énergie positive

Longtemps enclavé et victime de catastrophes naturelles, le land autrichien du Vorarlberg a su utiliser efficacement les fonds structurels européens dont il bénéficiait tout en maîtrisant et valorisant la nature qui l’entoure au point d’être aujourd’hui l’un des territoires à énergie positive les plus exemplaires en Europe.

Le Vorarlberg est le land le plus riche d’Autriche. Il a développé une économie diversifiée autour d’activités comme les produits alimentaires, le textile, le bois et papier, la mécanique, l’électronique et l’électricité verte.

Afin de limiter l’exode des populations rurales et alpines, la priorité du développement locale s’est axée sur ces espaces bien souvent délaissés. Beaucoup d’efforts ont été réalisés pour créer et diversifier lesemplois dans les zones de montagne.

Des subventions au bâti ont favorisé les bâtiments mêlant fonctions publiques et privées, redonnant vie aux centres de ces villages.

Tout a été fait pour valoriser les ressources locales : entreprises du bâtiment, produits locaux, limitation des déplacements… Et des acteurs privés sont aussi engagés dans cette solidarité locale avec le développement de pôles de compétences (clusters) sur divers sujets comme la filière bois, rénovation des bâtiments et même le fromage !

Source : Comité de Liaison des Energies Renouvelables (CLER)

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=WVkvghhjDME[/youtube]