Nos propositions pour le développement du transport ferroviaire à l’échelle du bassin de vie de la Métropole de Rouen.
Dans cette contribution, nous avons tenu à apporter aux lecteurs des éléments généraux de connaissance afin d’apporter une autre vision des problématiques des déplacements, et en particulier des éléments de compréhension des transports ferroviaires. Puis vous trouverez des propositions concrètes pour développer les déplacements des habitants de notre bassin de vie.
- Nous proposons que la Métropole Rouen Normandie lance un Conseil de Défense Ferroviaire sur le modèle du Conseil de Défense Énergétique. La mise en place, non pas conditionnée, mais en parallèle de la LNPN, de la gare Rive gauche et d’un SEM Métropolitain doit être accélérée grâce à des outils de mobilisation de tous les acteurs du territoire dans une démarche de démocratie participative.
- Créer une offre adéquate durant les weekends et communiquer sur un concept innovant Top Train Weekend TTW (aujourd’hui quasiment inexistante) pour se rendre dans les lieux de promenade, les espaces de loisirs de l’agglomération rouennaise et du département : Clères et son parc zoologique, la Fabrique des Savoirs d’Elbeuf-sur-Seine, Montville et ses étangs, mais aussi Forges les Eaux avec son lac et son casino et, plus loin, les villages côtiers de la Côte d’Albâtre L’attractivité de ces sites situés aux environs de Rouen et plus loin sur la côte n’est plus à démontrer et sont, de surcroît, accessibles en train.
- Développer une offre compréhensible de favoriser les déplacements pendulaires en train sur la Métropole Rouen Normandie et l’ensemble des bassins de vie, et notamment avec la CASE (Communauté d’Agglomération Seine-Eure) mais aussi Yvetot
- Le facteur de flexibilité étant le plus souvent argumenté comme frein à l’utilisation des transports en commun, une offre adaptée comprendrait un cadencement :- En dehors de ces heures et le weekend : un train toutes les 30 minutes à 1 heure en fonction de la gare, – Des trains de 6h à 22h.
- Nous proposons de faire des gares de proximité des nœuds intermodaux mais aussi multi-services : Offre de stationnement voiture/vélo/trottinettes/covoiturants, mais aussi développement de services facilitant la vie des voyageurs par une humanisation des gares : garages vélos, conciergerie, services dans les trains, présence d’une Maison d’Assistante Maternelle (MAM)…
- Développer l’intermodalité train-vélo. La SNCF doit se doter d’un plan vélo ambitieux en s’associant aux associations d’usagers, mais aussi aux associations cyclistes et utiliser leur expertise.
- Créer des liaisons ferroviaires express :