NON à un supermarché sur une terre naturelle à Darnétal !

La Mairie de Darnétal a autorisé la construction d’un supermarché Netto, marque discount d’Intermarché, de près de 994 m2 de surface de vente et 74 places de parking sur une parcelle naturelle qui semble constructible au PLU de la commune de Darnétal.

Une perspective d’implantation issue du dossier du permis de construire.

En premier lieu, nous nous opposons à ce projet car il va détruire une zone naturelle qui devrait être maintenue en tant que telle. Nous rappelons que sommes pour un moratoire complet de l’urbanisation des terres naturelles qui sont essentielles pour absorber les gaz à effet de serre et protéger la biodiversité. La deuxième raison tient dans l’impact sur les mobilités, voici un magasin qui ne sera accessible quasiment qu’en voiture, et dont la fréquentation aggraverait la circulation dans ce secteur sur une voie déjà étroite. Sa position périphérique par rapport au centre urbain ainsi que la présence de son parking généreraient des déplacements en automobiles fortement émetteurs de rejets. Enfin la troisième raison tient dans la structure commerciale de type grand groupe de distribution. En effet, il faut non seulement privilégier les commerces de proximité liés à des producteurs locaux pour améliorer la qualité des produits alimentaires, mais aussi de diminuer en parallèle l’empreinte carbone.

La zone d’implantation.

Pour tout connaitre sur ce dossier consultez notre note :

Nous avons aussi produit une note spécifique sur l’eau, enjeu majeur , notamment sur ce site :

Merci à Rouen dans le rue pour leur relai : https://rouendanslarue.net/construction-dun-supermarche-sur-une-terre-naturelle-a-darnetal-le-desert-avance-encore/