La Mairie de Rouen ne manque pas d’air
« Alors que l’aménagement des quais Rive gauche à Rouen se poursuit, les quais bas Rive droite accueillent une nouvelle aire de jeux sur la promenade de la France Libre » Ainsi le Quotidien Paris-Normandie ouvrait le 1er Juillet 2016, un article consacré à l’ouverture Une nouvelle aire de jeux pour les enfants sur les quais rive droite à Rouen1. Élément central de cet aménagement, un magnifique « bateau pirate » adapté aux 2/12 ans. Il propose 18 fonctions ludiques et a une capacité – augmentée par rapport à la précédente – d’accueil de 55 enfants2. De quoi donc satisfaire les petits et leurs familles…
Si ce n’est que…
Ce site très particulier est un des plus exposé aux pollutions atmosphériques générées par le trafic routier. Ce sont plusieurs dizaines de milliers de véhicules à moteur qui passent là chaque jour, au carrefour des quais hauts, des voies sur berges et du Pont Guillaume, émettant particules fines, oxydes d’azote et autres polluants. Une pollution invisible mais toxique dont les effets sont accentués par le manque d’espaces verts et la disparition progressive des arbres à grand développement.
Cet aménagement n’est pas opportun
Au vu des effets sur la santé et plus particulièrement celle des personnes les plus fragiles (enfants, personnes âgées, femmes enceintes), Effet de Serre toi-même ! considère que cet aménagement ne sera pas opportun tant que des mesures effectives de réduction des trafics routiers n’auront été mises en oeuvre.
Nous attendions de la part de la Municipalité rouennaise plus de cohérence alors que la Métropole engage notre territoire dans la démarche « Ville respirable en 5 ans3 ». On ne peut d’un côté concevoir la nécessité de maîtriser les circulations automobiles et de l’autre ne tenir aucun compte des impacts de ces flux…
Santé et Sécurité pour nos enfants
Bien d’autres espaces se prêtaient à un tel aménagement comme cela a été établi par Madame Sonia Lavadinho4 et les services de la Métropole qui travaillent aujourd’hui sur le Projet « Coeur de Métropole5. »
Dans une ville qui compte si peu d’aires de jeu et d’espaces sécurisés pour les enfants, il n’est pas pensable que la municipalité cantonne les jeunes rouennais dans un lieu non seulement exposé aux pollutions mais soumis à de telles contraintes d’accès. C’est au coeur des quartiers d’habitation _ loin des grands axes _que de tels aménagements doivent être réalisés et non pas en périphérie ! Pour ne prendre que cet exemple, la Place Martin Luther King, libérée des voitures, pourrait être une belle localisation pour ce genre d’équipement et pour répondre à une réelle demande des rouennais.
Effet de Serre toi-même ! demande que la municipalité envisage la relocalisation de cette aire de jeu ailleurs dans le secteur Vieux Marché – Cathédrale en cohérence avec la démarche de rénovation urbaine portée par la Métropole.
*
Vous trouverez ci-dessous, deux tableaux de données d’Air Normand qui donnent à voir la concentration à proximité de l’aire de jeu inaugurée le 1er Juillet 2016 :
sources et références
[1] l’initiative du conseil de quartier Vieux Marché/Cathédrale, les travaux ont donc été lancés fin mai 2016 en collaboration avec le conseil de quartier Pasteur également concerné. Le montant de ce réaménagement à hauteur de 40 000 euros s’est donc réparti sur le budget participatif 2016 de ces deux conseils.
[1] https://www.rouen.fr/evenement/2016/07/nouvelle-aire-jeu-quais-rive-droite
[1] http://www.metropole-rouen-normandie.fr/coeur-de-metropole