Effet se Serre toi-même ! appelle chacun à contribuer à l’enquête publique sur le projet de Contournement Est de Rouen

A la suite des avis rendus par les autorités environnementales et par le Commissariat général à l’investissement, la préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Maritime, Nicole Klein, et le préfet de l’Eure, René Bidal, ont ouvert de l’enquête publique sur le projet de Contournement Est de Rouen / Liaison A28-A13.

L’enquête publique se tiendra du 12 mai au 11 juillet 2016.

Nous invitons l’ensemble des habitants des communes concernées par le projet à exprimer leur refus de ce grand projet inutile imposé au travers des registres disposés dans 67 lieux d’enquête retenus et sur le registre numérique ouvert à cette occasion ainsi qu’à rencontrer la commission d’enquête à l’occasion des 40 permanences organisées dans l’Eure et en Seine-Maritime.

Un Grand Projet inutile imposé

Depuis plus de quarante ans, les associations de protection de la nature et de l’environnement ainsi que des collectifs d’habitants et d’élus des Plateaux Est de l’agglomération de Rouen s’opposent au projet de Contournement-Est de la métropole Normande.

L’indignation soulevée par le projet ainsi que la force des arguments techniques développés ont permis jusque-là de suspendre la réalisation de cette infrastructure chère et inutile. La décision interministérielle de 1996 a été enterrée et celle de 2006, prise à l’issue d’un Débat public animé, suspendue pendant plusieurs années…

En 2011, un nouveau projet rebaptisé opportunément « Liaison A28 – A 13 » est présenté par l’Etat sans la moindre consultation des populations qui seraient impactées par un tel aménagement reliant l’A28 nord, la RD18e et l’A13-A154.

Sommé par la Commission européenne d’éviter la zone Natura 2000 des Coteaux de Saint-Adrien en octobre 2012, l’Etat ne renonce pas. A l’issue des travaux d’un Comité de pilotage très fermé un nouveau tracé appelée « variante préférentielle » est présenté au public en 2014. « Cette infrastructure autoroutière à péage de contournement de l’agglomération rouennaise par l’Est a pour objectif de détourner du cœur d’agglomération une grande partie des trafics de transit et d’échanges, notamment de poids lourds, et ainsi décongestionner les voies pénétrantes sur l’agglomération et améliorer les liaisons entre l’agglomération rouennaise et l’Eure. »

En dépit d’une opposition farouche qui s’est exprimée à l’occasion de neuf réunions publiques sur l’ensemble du territoire, Le 7 janvier 2015, la Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie et le Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche donnent leur accord à la poursuite du projet et à l’engagement des études préalables à la déclaration d’utilité publique.

Effet de Serre toi-même ! dénonce l’intransigeance des services de l’Etat et s’opposent fermement à un grand projet inutile et dangereux. Notre territoire n’a nul besoin d’une telle infrastructure qui va non seulement impacter l’environnement et notre cadre de vie mais couter très cher.

Les experts publics ne sont pas convaincus par ce projet

Dans un document publié en novembre 2012, l’Agence d’urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine et Eure mettait en évidence les risques liés au projet de Contournement Est :

  • Le contournement Est/liaison A28-A13, en permettant l’accessibilité à des secteurs plus éloignés, aura, si aucune mesure n’est mise en œuvre, un impact sur les coûts du foncier dans un périmètre plus large qu’actuellement.
  • Le risque est grand que se créent de nombreuses petites zones d’activités et/ou commerciales, souvent inférieures à 10 hectares, pensées dans une logique communale mais surtout dans une logique d’opportunité et non de besoin.
  • Périurbanisation et zones d’activités sans maîtrise risquent également de faire subir à l’agriculture, dont les terres sont reconnues de qualité, de fortes pressions et de mettre à mal une activité économique dynamique, qui a de réelles perspectives d’évolution.
  • Des risques existent, de morcellement des espaces, de ruptures de linéaires de promenades, d’entrave à l’accessibilité, en particulier si l’urbanisation est mal maîtrisée
  • Ce projet a toutes les chances, de provoquer de graves dysfonctionnements, du fait de l’augmentation des déplacements induite par une urbanisation non maitrisée et l’essaimage de zones d’activités. En effet, une évaluation d’expériences antérieures a mis en évidence qu’une augmentation de population périurbaine avait sur les flux de déplacements une conséquence de 1 à 3.

Des alternatives sont possibles pour un coût nettement inférieur et un service bien supérieur

Faciliter les mobilités à l’Est de Rouen entre la Métropole et l’agglomération Seine Eure ne passe pas obligatoirement par la réalisation d’un projet gigantesque et dispendieux. Les élus de l’Association des communes pour un contournement Est soutenable (ACCES) proposent des solutions plus efficientes qui privilégient l’amélioration des infrastructures existantes, le développement des transports en commun, sans écarter la possibilité de nouveaux franchissements de la Seine pour décongestionner le nœud rouennais.

« Ne laissons pas réaliser une autoroute de prestige, démesurée financièrement et qui ne sera pas adaptée à notre attractivité économique,

Ne nous laissons pas imposer rapidement, ce que nos dirigeants locaux n’ont pu financer depuis 40 ans. Réalisons un tracé moins coûteux, plus adapté à nos finances locales.

Utilisons les 8 ans d’étude de la DREAL pour finaliser un tracé plus réaliste, plus rapidement qu’en 2030.

Évitons le gaspillage de près de 2 milliards pour réaliser ce projet (Chiffrage plus proche de la réalité). » Association ACCES

D’autres solutions peuvent être envisagées du point de vue du mouvement écologiste. Plutôt que de dilapider des ressources rares et de sacrifier des milieux naturels précieux, nous proposons :

  1. L’aménagement d’une nouvelle ligne TEOR (T6) pour desservir les plateaux-Est de la Métropole,
  2. Une reprise du réseau ferroviaire entre Rouen et l’agglomération Seine-Eure,
  3. Le bouclage du Contournement Ouest de Rouen par la réalisation des accès Nord du Pont Flaubert
  4. La gratuité du péage d’Incarville pour une exploitation optimum des capacités de l’A13

 

Informations pratiques

Vous pouvez adresser une contribution à l’enquête publique en écrivant à l’adresse suivante : http://www.registre-numerique.fr/contournement-rouen/deposer-son-observation

Ou par courrier à l’attention de la commission d’enquête à la Préfecture de de Seine-Maritime (Préfecture de la Seine-Maritime, DCPE/BPP, 7 place de la Madeleine 76036 Rouen cedex).

Nous invitons à participer massivement aux réunions publiques qui sont organisés à Rouen, Boos, Saint-Etienne-du-Rouvray et Louviers entre le 17 et le 26 mai 2016

télécharger notre tract : http://fr.calameo.com/read/001574975f870bd64c553