Communiqué de présse : Contournement Est de Rouen, un grand projet inutile et hors de prix
Communiqué de presse, le 17 septembre 2017 :
Le mercredi 13 septembre, les Présidents de la Région Normandie, du Département de Seine-Maritime et de la Métropole Rouen Normandie, lors d’une conférence de presse, ont déclaré être « en mesure de garantir le financement intégral » du projet de liaison A28-A13 qui leur revient : soit, au total, 245 000 000 € pour un coût prévisionnel de l’ordre de 1 000 000 000 €. Les trois Présidents ont également signé une lettre commune envoyée au Premier Ministre, le Normand Édouard Philippe, pour lui demander que la déclaration d’utilité publique soit signée dès 2018, pour une ouverture en 2024 de la nouvelle deux fois deux fois de 42 km, concédée au privé.
Effet de Serre toi-même ! rappelle son opposition au projet de Contournement Est de Rouen
Pour l’association rouennaise Effet de Serre toi-même ! cette annonce est pour le moins surprenante au regard des difficultés financières que rencontrent ces trois collectivités locales, de l’Accord de Paris sur le climat entré en vigueur le 4 novembre 2016 et des graves inquiétudes sur les impacts et nuisances que cette infrastructure va générer sur tout son tracé et au-delà.
Le projet de Contournement Est de l’agglomération de Rouen, requalifié en Liaison A28-A13 en 2006, est la pire des solutions pour atteindre les objectifs définis par les acteurs du territoire. Pour un coût prohibitif qui sera à la charge des usagers, cette infrastructure ne permettra ni d’atténuer la saturation du trafic métropolitain à l’échelle du « Grand Rouen », ni de diminuer la pollution atmosphérique, ni de soutenir l’activité économique :
1. Le projet tel qu’il a été conçu n’apporte aucune solution efficiente aux difficultés d’accès au centre de l’agglomération et à la zone industrialo-portuaire qui se développe principalement à l’Est de la Métropole ;
2. Le surcroît de trafic que générera cette infrastructure entraînera une augmentation globale du volume de polluants atmosphériques non seulement dans un secteur déjà impacté par des accumulations saisonnières d’ozone mais à l’échelle des agglomérations de Rouen et Louviers ;
3. Enfin la construction puis l’utilisation de cette nouvelle autoroute constitue une menace majeure pour le patrimoine naturel et la ressource en eau si riches sur le Plateau karstique de l’Est de la Métropole Rouen Normandie ;
Mais notre inquiétude n’est pas seulement motivée par les caractéristiques du projet. Effet de Serre toi-même ! déplore l’incapacité des pouvoirs publics à prévoir, mesurer et éviter les risques encourus par l’aménagement d’une autoroute sur les Plateaux Est de Rouen et la Forêt de Bord.
Un an après la publication des conclusions favorables mais sévères de la commission d’enquête publique, nous nous étonnons une fois encore qu’aucune remarque n’ait été retenue par le maître d’ouvrage et les collectivités locales qui ne manquent jamais de rappeler leur soutien à ce grand projet jugé inutile par de nombreux acteurs locaux.
Le projet de Contournement Est n’est pas seulement une impasse environnementale et sanitaire, c’est aussi un échec démocratique
Les différentes phases de concertation et de consultation, un débat public, une concertation publique puis une enquête publique n’ayant pas permis d’instaurer un authentique dialogue environnemental comme pourtant le prévoit la Constitution (Charte de l’Environnement), Effet de Serre toi-même ! en appelle aujourd’hui au pouvoir de médiation du gouvernement, de Monsieur le Premier Ministre et de Monsieur le Ministre de l’Environnement.
Non seulement des alternatives plus soutenables au projet de Contournement Est existent : 245 M € pourraient être investis de manière plus efficiente
Pour Effet de Serre toi-même ! le Contournement Est, s’il ne résoudra en rien les problèmes de circulation dans la Métropole Rouen Normandie, il constitue surtout la façon la plus chère, la plus complexe et la plus dangereuse de faciliter les mobilités entre les agglomérations de Louviers et de Rouen et le trafic de transit entre Copenhague et Lisbonne.
Le report le trafic Poids Lourd sur l’A29-A150 à partir du Pucheuil est une solution effective qui a montré ses atouts lorsque le Pont Mathilde était fermé
D’autres options, plus efficientes et plus durables, peuvent améliorer le quotidien de milliers de personnes et contribuer de manière plus efficiente à l’attractivité du territoire. Certains aménagements pourraient être réalisés au plus tôt :
1. La suppression du péage d’Incarville,
2. La modernisation du franchissement de la Seine à Pont-de-L’arche,
3. Un aménagement proportionné de l’échangeur de Criquebeuf.
Mais la nécessité de faire face à l’urgence ne peut cependant tenir lieu de politique durable de transport à l’heure où le Conseil régional anime une concertation autour du SRADDET, nouveau plan intégrateur régional. Une authentique ambition écologique pour la Normandie impliquerait de destiner les 245 000 000 € annoncés pour le Contournement Est aux alternatives durables :
1. Proposer enfin une véritable offre ferroviaire à haut niveau de service entre Rouen et Evreux via le Val-de-Reuil,
2. Intégrer les réseaux de bus du département, de la Métropole et de la Communauté Seine-Eure pour répondre aux besoins des particuliers et des entreprises,
3. Favoriser le report modal vers les transports en commun mais surtout les mobilités douces en aménageant notamment des parkings relais dignes de ce nom.
Les besoins ne manquent pas, ils sont plus grands encore si on prend en compte le trafic de marchandises et la valorisation nécessaire des plateformes multimodales qui offrent une alternative concrète au tout camion.