Collectif des communes, associations, partis politiques, syndicats et citoyens opposés à la liaison A28-A13
Plus de 30 organisations nationales, de l’Eure et de Seine-Maritime opposées au projet de Liaison A28–A13 vous invitent à une Conférence de presse le lundi 27 juin 2016 à 16 h à la Halles aux toiles de Rouen
N |
ous élu(e)s locaux, militant(e)s associatifs, militant(e)s syndicaux et citoyen(ne)s de la Métropole Rouen Normandie et de la Communauté d’agglomération Seine Eure, habitant(e)s des Plateaux-Est et d’ailleurs, nous exprimons une opposition résolue au projet de Liaison A2–A13 – Contournement-Est de Rouen conçu et développé par les services déconcentrés de l’Etat depuis novembre 2009.
Nous déplorons, à l’occasion de l’enquête publique portant « sur l’utilité du projet, sur la mise en compatibilité des documents d’urbanisme et sur le classement autoroutier de l’infrastructure » organisée depuis le 12 mai dernier, l’intransigeance du maître d’ouvrage.
Un projet inacceptable sans aucune utilité publique et en totale contradiction avec les engagements de l’Accord de Paris sur le climat
En dépit de la constitution d’un comité de pilotage dès le 17 décembre 2009, de l’organisation d’une concertation sous l’égide de la Commission nationale du Débat public en 2014, de très nombreuses contributions, et d’innombrables propositions d’alternatives, les avis critiques émanant du territoire n’ont jamais été pris en compte.
Aujourd’hui nous dénonçons un projet qui ignore « le droit des populations à vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé » (art 1 de la Charte de l’environnement). En plus d’entraîner une augmentation des émissions de gaz à effet de serre, la Liaison A28-A13 sera responsable d’un accroissement global des pollutions et nuisances (eau, air, bruit) aux dépens principalement des populations les plus impactées par la crise économique, sociale et environnementale. Par ailleurs, la fragmentation supplémentaire des espaces accentuera l’érosion de la biodiversité, déjà fort inquiétante ici.
La qualité de l’eau, de l’air et du cadre de vie de centaines de milliers de personnes sera sacrifiée sur l’autel d’un Grand Projet Inutile qui n’apportera aucun service effectif au territoire. Alors que le Grand Port maritime glisse vers l’aval et que les populations ont tendance à revenir vers le cœur des agglomérations, le Contournement Est n’est pas adapté aux besoins locaux.
Le statut de concession et le recours à un péage ne feront qu’éloigner les usagers de cette infrastructure dispendieuse sans résoudre les problèmes structuraux de circulation qui fragilisent l’attractivité de notre territoire.
C’est pourquoi nous demandons l’abandon du projet de Liaison A28-A13 pour une réorientation des investissements publics dans l’intérêt du territoire, de ses populations et des acteurs économiques. Tant de choses sont à faire ici pour améliorer les mobilités et le cadre de vie… Faut-il encore que l’Etat l’admette plutôt que de servir les intérêts des entreprises de travaux publics et des Sociétés concessionnaires d’Autoroute.
Afin de vous exposer collectivement nos critiques et nos propositions, nous vous invitons à participer le Lundi 27 juin 2016 à 16 h à une conférence de presse des Communes, associations, partis politiques, syndicats et citoyen(ne)s opposés au projet de Liaison A28-A13 à la Halles aux toiles de Rouen.
n’oubliez pas de vous exprimer à l’occasion de l’enquête publique
en particulier sur le registre numérique
http://www.registre-numerique.fr/contournement-rouen/deposer-son-observation
Premiers signataires : 1r et 2e Avenue contre le Contournement-Est, Association ACCES, Association des usagers des transports Eure et Seine, Alternatiba-Rouen, Association amfrevillaise pour la défense de l’environnement et la sécurité routière, Les Ami-e-s de la Confédération paysanne, ATTAC-Rouen, ARBRE, association de sauvegarde du cadre de vie contournements-Saint Adrien, Les Bombinas, Les Bouillons Terres d’avenirs, Coalition Climat 21 Haute-Normandie, Collectif des Authieux, Collectif Non à l’Autoroute, Collectif Transports Gratuits, Commune d’Alizay, Commune des Authieux-Sur-le-Port-Saint-Ouen, Commune de Léry, Commune d’Oissel, Commune de Saint-Etienne du Rouvray, Commune d’Ymare, Confédération paysanne 76, Convergence nationale rail, Décidons Rouen, EELV-Normandie, Effet de Serre Toi-même !, Ensemble!, France Nature Environnement, Groupe Ornithologique normand, Horizon Normandie Nature Environnement, Les Jeunes écologistes, Ligue de Protection des Oisseaux – Normandie, NPA, Normandie écologie, Parti de Gauche, Parti Communiste français, La Petite Cyclote, Réseau Action climat-France, SOS-Estuaire, Union syndicale Solidaires.