Construction Paille à l’honneur
A quoi ressemblera l’habitat de futur ?
Voici une question à laquelle il est bien difficile de répondre tant les hypothèses sont nombreuses. Logerons-nous dans de hautes tours de verre et d’acier ? Dans des pavillons clones ? Ou encore dans des empilements de containers ?
La question se complique dès lors qu’il faut prendre en compte le confort des habitants, le coût global, les performances énergétiques, le patrimoine architectural et les ressources disponibles. Et si une partie de la solution se trouvait dans un matériau 100% naturel, local et abordable : La Paille !
L’agriculture française produit chaque année 30 millions de tonnes de paille Par ailleurs, pour faire face à la pénurie, notre pays s’est engagé à construire 500 000 nouveaux logements d’ici 2017. Si toutes ces habitations étaient réalisées en bottes de paille, nous n’aurions besoin d’utiliser que 5% de la production annuelle.
A l’occasion de la prochaine Rencontre de l’Habitat Durable, Nicolas LETHELIER (Société Mongo) et Valérie PARRINGTON (Cabinet Veraligne), architecte spécialisée en habitat bioclimatique, présenteront les avantages et les inconvénients de la construction paille. Ils apporteront une vision pragmatique sur cette technique et balayeront quelques idées reçues. La présentation de leur nouveau projet rouennais d’habitat bioclimatique, urbain et écologique, viendra illustrer cette rencontre.
Construction paille : solution écologique et économique ?
Lundi 27 Janvier à 19h
Salle Ostermeyer – Maison des associations
11 av. Pasteur 76000 Rouen